top of page

Les

Ingrédients

Ingrédients synthétiques

dans les cosmétiques

Les conservateurs synthétiques

​

Les parabènes (synthétiques)

Depuis 1920, les parabènes sont utilisés dans les cosmétiques. Ils ont remplacés les formaldéhydes, trop dangereux,et aujourd'hui seulement utilisés dans les vernis à ongles.

Les parabens, sont aujourd'hui des parabens controversés: en effet l'argument de vente "sans paraben" est au cœur des préoccupations, les fabricants l'utilise de plus en plus, pour booster les ventes, comme si les produits qu'ils ont mit été plus clean... Cette controverse, est due à la polémique en 2004, relative à une étude britannique démontrant que ceux-ci développeraient le cancer du sein.

Cela a poussé les scientifiques à réaliser des études approfondies, ce qui a mené à la conclusion que ceux-ci ne provoqueraient pas le cancer du sein, et de ce fait naît une liste de recommandation de l'utilisation de certains parabènes seulement: Le méthyl, propyl, éthyl et le butyl.

​

Depuis, les marques adoptent, comme argument marketing "sans paraben", alors que selon les études, aucuns des parabens "recommandés" n'a été jugé dangereux.

​

Les parabens ont des propriétés antimicrobiennes, antibactériennes, antimycosiques et antifongiques. Il est compliqué de les remplacer.

​

Le methylparaben : ce conservateur a des propriétés antibactériennes, et antifongiques. Il est soluble dans l'eau.

​

Le propylparaben: ce conservateur va contrôler la croissances des bactéries, le développement des moisissures, et des levures. Il est soluble dans l'huile. 

​

L'éthyparaben: ce conservateur a des propriétés antifongiques

​

Le butylparaben: conservateur, agent masquant qui peut être utilisé dans les parfums

​

Les parabènes (à l'état naturel)

Propolis, gelée royale, ou même naturellement das les fruits, comme particulièrement l'orge, la fraise, cassis, pêche, carotte, l'oignon, les haricots blancs, la vanille... Mais aussi dans le jus de raisin, le vinaigre, le vin et aussi les fromages.

Les tensio actifs​

 Tous les tensioactifs sont partiellement solubles dans l'eau et partiellement solubles dans l'huile, ce qui permet de disperser l'eau et l'huile. Ce ne sont d'autres que des molécules qui s'organisent  en une structure qui conduit à piéger les impuretés à base d'huile présentes dans les cheveux, pour qu'au rinçage, elles glissent. D'où l'utilisation des tensioactifs dans les cosmétiques: mélanger l'huile et l'eau, qui ne se mélangent pas naturellement. Ils stabilisent alors l'émulsion.

​

Les tensioactifs les plus connus sont:

Le laureth sulfate de sodim

Ammonium laureth sulfate

Ammonium lauryl sulfate

Glycol stearate

Cocamidopropyl betaine

PEG-100 stearate

Sodium cocoamphoacetate

Il existe également des tensioactifs naturels

A base de sucre:  "Glucoside " sera inscrit dans le nom du composant

A partir des alcools gras provenant de l'huile de coco (ou de palme) et du glucose provenant du maïs 

A partir de dérivés d'acides gras végétaux

A partir de la condensation entre un alcool gras issu de l'huile de tournesol et de la glycérine végétale: " Glyceryl oleate "

Dérivé d'acides gras de l'huile de babassu

A partir d'un acide gras naturel (issu de l'huile de Coco) et d'un acide aminé 

bottom of page