top of page

Marketing

Le 

Le marketing et la cosmétique

Tout le monde passe au vert !

Les abus de communication de RSO

​

En effet, certaines marques ont pour finalités, dans leurs communications, dû à ce phénomène de mode du naturel, du "bio", du "responsable".... de tromper, d’induire en erreur le consommateur, ou les prospects.

 

En d’autres termes : faire du greenwashing (écoblanchiment en français). Celui-ci  peut se manifester de différentes manières. Quelques petits exemples, qui ne sont pas liés à la cosmétique, pour vous illustrer l'idée suivante: tout le monde passe au vert.

​

  • Le changement de couleur du logo de McDonald’s (de rouge à vert)

  • Le logo de la compagnie pétrolière BP, qui est à présent une fleur verte..

 

Il se caractérise par l’impression de la prise en compte de l’environnement dans l’activité de l’entreprise, par exemple British American tabacco, producteur de tabac, qui se dit « entreprise responsable », son site est à dominance verte, affiche des photos de la nature, de personnes souriantes.. Alors que fumer nuit à la santé de l’humain, et à celle de l’environnement.

​

 Ou même l'utilisation de mots flous comme « éco-responsable »

Il existe également des stratagèmes tels que l'invention de faux labels. Pour vous éclairer un petit peu dans ce monde de dingue, voici quelques faux labels.

​

​

​

​

Attention, la présence d'un de ces labels ne signifie pas forcément que le produit n'est pas issu de l'agriculture biologique. En effet, regardez bien, il y a peut être les vrais labels certifiant le produit comme étant issu de l'agriculture biologique:

​

Les 2 généralistes

​

​

​

​

​

​

Biocoherence        Biopartenaire           Demeter 

​

​

​

Nature&Progrès         USDA Organic

​

​

 

 

Pour les cosmétiques

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les marques cosmétiques jouent moins avec les faux labels (surtout présents dans la grande distribution).

​

Les marques de cosmétiques basent tout leur greenwashing sur leur communication et sur le packaging de leurs produits, tout en jouant, bien sûr sur les couleurs, et illustrations (en général, du vert, du bleu, du jaune, avec des illustrations de végétaux, de l'environnement sous un grand ciel bleu, des champs... Bref tout pour que notre inconscient se dise que CE produit est bon pour la planète, et pour ma santé. Alors attention, regardez bien la composition des produits et regardez si les composants sont biodégradables, irritants etc...

​

​

​

​

logos-labels-bio-marques.png
EU_Organic_Logo_Colour_54x36mm.svg.png
800px-AB.svg.png
220px-Logo-bio-coherence.jpg
cropped-label_bio-partenaire1.png
demeter_logo1.png
nature-et-progres_2.png
800px-USDA_organic_seal.svg.png
Logo-600px.png
logo_ecocert_512.jpg
charte-cosmebio.png
bdih_logo_0.png

BDIH: Contrôle sur les composants des produits

​

ECOCERT: Les produits certifiés par ce label contiennent au minimum 95% d'ingrédients d'origine naturelle et transformés de manière à respecter l'environnement.

​

Cosmebio: composé de cosméco, et cosmébio. Au minimum, 95% d’ingrédients sont naturels ou d’origine naturelle.

​

Slow cosmétique:  une cosmétique raisonnable, écologie et humaine.

​

​

​

​

bottom of page